Concours CAP'HANDICOOK 2024

Après une première édition en mode test en 2023 et pour la deuxième année consécutive, le Cap emploi de La Réunion organise le10 octobre 2024 une étape régionale du concours culinaire national CAP’ HANDICOOK, avec l’aide de ses partenaires France Travail, Agefiph, FIPHFP, ARS, DEETS, Crédit Agricole, SMLH section Réunion (Société des Membres de la Légion d’Honneur) l’association des Restos Acteurs, le réseau des ESAT et la CCI.

Le concours se déroulera à Saint Gilles les Hauts de 9H00 à 12H30 au CENTHOR, CFA des métiers de la restauration de la CCI.

Ouvert aux personnes en situation de handicap issues des ESAT, des entreprises adaptées et aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par France Travail / Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration, ce concours permettra aux équipes de s’affronter pendant 2h00 en réalisant un menu à partir d’un panier mystère, un dressage de table et un service à l’assiette.

A La Réunion, trois équipes participent au concours. Chaque équipe est composée :

  • d’un chef restaurateur officiant habituellement dans un grand restaurant de l’île secondé en cuisine par un candidat issu du milieu ordinaire de travail. Suite à l’appel de l’association les Restos Acteurs, cinq restaurants ont répondu présents : le Ness, le Dina Morgabine, Le Palm, le Saint Pierre et la Préfecture ;
  • de deux travailleurs d’ESAT accompagnés de leur moniteur d’atelier. Les ESAT de l’ALEFPA, de l’ADAPEI et de la Fondation Père Favron se joignent à nouveau cette année à l’aventure ;
  • de deux candidats s’occupant du dressage et du service (un issu du milieu protégé et un issu du milieu ordinaire de travail).

Le lauréat régional partira défendre ses chances à Paris lors de la finale nationale qui se déroulera le 27 janvier.

Une nouvelle fois, le concours sera une belle occasion de promouvoir les métiers porteurs de l’hôtellerie-restauration, de montrer les capacités des personnes en situation de handicap et de provoquer la rencontre entre ces talents et les employeurs de l’Ile.


Les partenariats